Contribuez à la réussite des étudiants de PACES de Rennes 1

Mardi 2 octobre 2018, la collecte de financement participatif "Reussir la PACES grâce au Tutorat Rennais" a été lancée. L'objectif est d'obtenir 20 000 € pour financer le Tutorat Rennais, un soutien de révisions destiné aux étudiants de l'Université de Rennes 1 inscrits à la première année commune aux études de santé (PACES). Avec l'accompagnement de la Fondation Rennes 1 "Progresser, Innover, Entreprendre", les étudiants tuteurs et les responsables enseignants se mobilisent pour préserver l'égalité des chances pour tous et pour assurer le fonctionnement du Tutorat pour l'année 2018-2019.

La solidarité inter-étudiante au cœur du projet

Mis en place par l'Université de Rennes 1, le Tutorat Rennais est un soutien de révisions et un soutien moral 100% gratuit tout au long de l'année destiné aux étudiants de première année. Il à été créé dans le but de pallier les lacunes des « prépa privée » payantes, et d'améliorer le niveau des aides apportées aux étudiants au sein de l'université.

Bien que le processus d'admission sera réorganisé en 2020 et que le concours sera supprimé à la fin de la première année, le Tutorat reste indispensable pour contribuer à la réussite des étudiants dans la durée. Des étudiants tuteurs des années supérieures sont au service des étudiants pour leur offrir un tutorat gratuit et accessible à tous afin qu'ils donnent le meilleur d’eux-mêmes le jour du concours.

Pourquoi une collecte de dons en faveur du tutorat ?

Chaque année, des étudiants toujours plus nombreux bénéficient gratuitement du tutorat rennais. Cette campagne de financement participatif vise à récolter des fonds pour assurer le fonctionnement du Tutorat Rennais. Cette aide permettra de garantir une compensation financière aux 118 personnes investies tout au long de l'année. Pour faire perdurer son action dans les meilleures conditions, le Tutorat Rennais se mobilise pour promouvoir son organisation qui donne accès aux étudiants de la PACES à une préparation gratuite de très grande qualité. L'appel aux dons est également l'occasion pour nous de faire valoir l'envie des tuteurs et enseignants de proposer des aides toujours plus qualitatives aux étudiants en développant des innovations pédagogiques.

Le tutorat repose donc sur un principe de solidarité et de reconnaissance des reçus envers les futurs étudiants. Etudiants tuteurs contribuent ainsi à garantir l'égalité des chances pour les étudiants de première année.

En 3 mois, l'objectif est d'atteindre 20 000 €. Etudiants, tuteurs, enseignants, diplômés des facultés, parents d'étudiants, entreprises du secteur de la santé, vous êtes tous invités à donner pour le Tutorat Rennais !
La Fondation Rennes 1 accompagne et soutient l'opération de collecte grâce à son partenariat avec la plateforme Kengo. Elle permet également aux donateurs de plus de 100€ de bénéficier d'une réduction fiscale dans le cadre de la loi du mécénat.

SOUTENEZ-LES ET FAITES UN DON !

Les tuteurs de l'Université de Rennes 1 se mobilisent pour la réussite des étudiants en PACES avec le soutien de la Fondation Rennes 1

Les étudiants parlent du tutorat

« Le Tutorat m a apporté beaucoup personnellement sur le plan de la méthodologie et sur la manière de raisonner face au QCMs. Aussi, mon parrain m’a permis d’avoir un regard extérieur sur mon travail et de me motiver ! Je trouvais ça super cool de pouvoir bénéficier de conseils et de méthodes ! »

-Mehdi, 3ème année de Médecine-