Capgemini marraine les étudiantes en informatique

Rencontre étudiants-entreprises - Fondation Rennes 1

Jeudi 5 octobre 2017, dans le cadre des rencontres étudiants-entreprises de la Fondation Rennes 1, Capgemini présentait son programme de marrainage Women@Capgemini aux étudiantes en informatique de l'Université de Rennes 1.

Nouveau membre 2017 de la Fondation Rennes 1, Capgemini a créé le programme Women@Capgemini en 2012. L’objectif consiste à faire des propositions d’actions concrètes pour augmenter la présence et accroître la visibilité des femmes à tous les niveaux de l’entreprise. Partie du constat que sur ses 23 000 collaborateurs, le taux de femmes au sein du groupe en France était seulement de 25% en 2012 avec une faible représentativité à des postes de management, Capgemini a souhaité déployer son programme dans toutes les villes de France où il est présent.

Ce partenariat avec l'Université de Rennes 1 propose l'accompagnement d'une marraine de l'entreprise auprès de sa filleule, étudiante dans une formation en informatique. Ce mentoring croisé vise à féminiser et faire connaitre l'économie du numérique, favoriser l'égalite des chances, et aider les étudiantes à avoir une vision plus claire du monde de l'entreprise. Il se présentera sous divers aspects tels que la mise en relation avec un réseau de professionnels, des formations sur le leadership,  tels que l'aide à la création de CV ou aux entretiens d'embauche.

Faire le pont avec les universités et le monde de l'étudiant est essentiel pour bien guider les étudiantes et leur faire gagner du temps dans leur parcours et la définition de leur projet professionel.

Morgane Audouin, responsable RSE Capgemini

Enfin, le témoignage d'une ancienne étudiante travaillant désormais au sein de Capgemini à Paris, a permis de convaincre les jeunes femmes présentes, de l'expérience humaine enrichissante que représente cet accompagnement personnalisé. Cette rencontre s'est poursuivie par un échange convivial avec l'ensemble des étudiants autour d'un pot. Elle donnera lieu à un nouveau rendez-vous au mois de novembre qui permettra aux marraines de rencontrer leur filleule.