Cancer et innovation : une nouvelle chaire fondation

Des recherches innovantes et prometteuses sur le cancer à l’Université de Rennes 1 grâce à la Fondation Rennes 1
Présentation de la chaire Cancer et Innovation par le professeur Thierry Lamy

La recherche biomédicale à Rennes va connaître dans les prochaines semaines un développement inédit grâce à la création d’une nouvelle chaire de recherche et de formation – Fondation Rennes 1 pour la lutte contre le cancer.

Le Big data à l’échelle de la cellule unique

L’objectif des recherches à mener au sein de la chaire « Cancer et Innovation » : mieux comprendre le cancer pour mieux le guérir. Comment ? En faisant appel à une technique innovante peu développée dans le monde pour observer le mécanisme de transformation cancéreuse d’une cellule. A l’échelle de l’infiniment petit, celle de la cellule, les chercheurs récolteront les données de milliers de cellules, toutes uniques dans leur processus de transformation cancéreuse.
Ces big data des cellules, il faudra ensuite les analyser grâce à des outils et des compétences en bio-informatique très poussés. Ces données une fois exploitées donneront de nouvelles et précieuses indications sur le mécanisme de développement du cancer et ouvriront ainsi de nouvelles voies thérapeutiques. Cette chaire s’appuiera sur la dynamique de la Fédération Hospitalo-Universitaire Cancer Micro-environnement Innovation (FHU CAMIn) pour développer des approches innovantes de la recherche sur le cancer. Le projet fédère les acteurs de la recherche en cancérologie sur le site de Rennes et ces travaux dynamiseront les recherches de plusieurs équipes rennaises.

visuel Faire un donCancer et innovation : un projet à soutenir avec la Fondation Rennes 1

Le professeur Thierry Lamy,  de la FHU CAMIn, a présenté le projet de cette nouvelle et septième chaire de recherche et de formation ce vendredi 9 septembre, à l’occasion de la 10e édition des Rencontres de la recherche. Le projet « Cancer et Innovation » permettra l’apport de compétences très poussées en bio-informatique pour développer cette recherche innovante et prometteuse dans la lutte contre le cancer.
La fondation a donc lancé une campagne de mécénat pour des dons ciblés sur ces travaux. Partenaires socio-économiques, particuliers, tous peuvent contribuer à la réussite de ce projet d’un budget annuel de 100 000€ pendant 2 ans. Le démarrage des travaux est attendu dans les prochains mois. Associés au projet, l’ensemble des donateurs seront bien sûr tenus informés des avancées des chercheurs.

Un don de 50 000 € de la Ligue contre le cancer qui appelle à la mobilisation des entreprises

Afin de lancer les recherches rapidement, le comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer a souhaité faire un don exceptionnel de 50 000 € à la Fondation Rennes 1 dans le but d’impulser la collecte des dons. Ce soutien très précieux représente le point d’amorçage du financement de la chaire de la Fondation Rennes 1. Il vise à encourager les entreprises à se faire le relais de cette initiative afin qu’elles contribuent, elles aussi, à ces travaux de recherche et à la lutte contre le cancer.

J’encourage toutes les entreprises du territoire, et au-delà, à se mobiliser en soutenant cette recherche de pointe novatrice et bretonne.

Martial Gabillard, président de la Fondation Rennes 1

En savoir plus sur la chaire Cancer & Innovation dans Ouest-France

Les chaires de recherche et de formation de la Fondation Rennes 1
Projet de recherche associé à une activité d’enseignement, les chaires créées par la fondation ont toutes en commun l’innovation et fédèrent acteurs socioéconomiques et universitaires sur des sujets d’intérêt commun. Au second semestre 2016, 3 nouvelles chaires sont lancées par la fondation sur les thèmes « Innovation, RSE et transformations numériques », « Mobilité dans une ville durable » et « Cancer et Innovation ». Pour soutenir les travaux de recherche de cette dernière chaire, faites un don ciblé !

Pour en savoir plus sur les chaires de recherche et de formation - Fondation Rennes 1 : https://fondation.univ-rennes1.fr/les-chaires