Ateliers de l'innovation : agilité et innovation

Vendredi 21 novembre 2014 : Les membres de la Fondation Rennes 1 étaient invités à la 4ème édition des Ateliers de l'innovation. Après une conférence sur le concept du management agile et de l'innovation, les participants ont expérimenté un atelier d'intelligence collective sous forme de world café.

Les Ateliers de l'innovation constituent une opportunité offerte aux entreprises partenaires de la fondation de découvrir de nouvelles idées, bonnes pratiques et témoignages pour la mise en place, dans leurs organisations, d'outils et de méthodologie comme autant de leviers d'innovation potentiels.

Co-animée par Mourad Zeroukhi, économiste, titulaire de la chaire Economie de l'innovation de la fondation et Thierry Penard, enseignant-chercheur en économie (Université de Rennes 1), cette nouvelle édition a proposé une mise en pratique aux invités : tester un outil d'intelligence collective, le world café.

L'objectif : faire réfléchir les participants sur une question en lien avec la thématique du jour, agilité et innovation, pour faire émerger des idées concrètement utiles dans leurs organisations.

Les précédentes éditions des Ateliers de l'innovation de la Fondation Rennes 1 ont permis de présenter et d'échanger sur plusieurs concepts liés à l'innovation :

• l'open innovation dans les entreprises de service,
  • l'innovation frugale,
  • l'intelligence collective.

De futurs Ateliers de l'innovation sont prévus pour 2015. Pour rappel, ces ateliers sont réservés aux membres donateurs de la Fondation Rennes 1, c'est l'occasion pour eux de mener des réflexions sur des sujets innovants proposés par la fondation en lien avec les recherches développées par les chaires de recherche et de formation de la fondation.

Devenez membre de la Fondation Rennes 1 et rejoignez-nous pour la prochaine édition des Ateliers de l'innovation, 1er trimestre 2015.