Assemblée générale 2019

Jeudi 13 juin 2019, la Fondation Rennes 1 organisait son assemblée générale à l'IUT de Rennes, sur le campus de Beaulieu. Près de 200 membres, entreprises, universitaires et étudiants étaient réunis pour ce rendez-vous annuel.

Les membres de la fondation ont été accueillis par Jean-Marc Gandon, président de la Fondation Rennes 1, et David Alis, président de l'Université de Rennes 1. Des témoignages d’entreprises/collectivités et de chercheurs/étudiants qui innovent avec l'Université de Rennes 1 ont nourri cette assemblée placée sous le signe de l'innovation.

Des actions phares menées pour l'ouverture de l'Université de Rennes 1 vers les entreprises ont été mises en lumière, telles que :

• le lancement de deux chaires de recherche et de formation « Vivre ensemble » & « Eaux  et territoires », et la préparation d’une dizaine de chaires supplémentaires,
  • la finalisation prochaine de trois chaires « Aliments et bien manger », « Changement climatique et biodiversité » et « Rénovation énergétiques des bâtiments » - Fondation Rennes 1,
  • l’annonce d’une levée de fonds de plus de 10 millions d’euros depuis 2010, grâce à l’ensemble des mécènes de la fondation,
  • la présentation du rapport d'activité et du livret donateurs, édition 2018.

Je me réjouis de voir une accélération très nette de l'activité de la fondation grâce à des actions collaboratives qui nous permettent de renforcer notre ancrage territorial.

Jean-Marc Gandon, président de la Fondation Rennes 1

Un hommage à Claude Champaud, premier président élu de l'Université de Rennes 1 en 1971, a par la suite été rendu par David Alis, Didier Danet, professeur à la Faculté de droit et science politique, et Yann Lejolivet, directeur départemental du Crédit Mutuel de Bretagne et représentant de l'Union des Entreprises 35. Son engagement inconditionnel auprès de la fondation a été rappelé.

Deux nouvelles chaires de recherche et de formation en 2019 et une dizaine à venir

Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la fondation, a dressé le bilan de l'année passée avant d'annoncer les grands projets de recherche en préparation.

Une mise en lumière de la chaire Eaux et Territoires, créée en mars 2019, ainsi que de la chaire Aliments et bien manger, en préparation, a permis à l'assemblée de mieux comprendre les enjeux et défis sociétaux auxquels la fondation souhaite répondre. Une dizaine de chaires sur des thématiques liées à l'environnement, au numérique, à la société responsable, aux matériaux et à la santé sont actuellement en cours. L'objectif : mobiliser les compétences pluridisciplinaires des laboratoires rennais en s'appuyant sur les compétences des entreprises et leur financement.

Nous sommes à la recherche de partenaires pour financer et co-construire les travaux de ces chaires !

En cours :

A venir :

• Droit des activités économiques
  • Humanisme entrepreneurial
  • Environnement & santé
  • Changement climatique et biodiversité
  • Sécurité de l'internet des objets
  • Archéologie en réalité virtuelle
  • Usine 4.0
  • Rénovation énergétique des bâtiments
  • Aliments et bien manger

L'assemblée générale 2019 de la Fondation Rennes 1

Nous pouvons compter sur la Fondation Rennes 1 pour mettre en relations les entreprises avec les savoirs de l'Université.

Anne Strugeon, directrice qualité et satisfaction client chez Keolis

Des recherches innovantes récompensées par la Fondation Rennes 1

Pour la quatrième année consécutive, le Prix de la Recherche - Fondation Rennes 1, édition 2019 a été remis à une équipe de l'Université de Rennes 1 ayant une recherche innovante avec des retombées économiques. L’équipe « Infection, Immunité, Facteurs environnementaux et Foie » de l’Institut de Recherche Santé Environnement Travail (IRSET) a reçu le Prix pour son projet lié au traitement des maladies associées à la mort prématurée des cellules du foie.

L’aide de la Fondation Rennes 1 est essentielle puisqu’elle nous permettra de nous faire connaître auprès des investisseurs et de lever de fonds pour continuer à valoriser ces molécules.

Fabrice Wendling, professeur et chercheur à l'Université de Rennes 1

Le Prix d ela recherche Fondation Rennes 1 - édition 2019

Plus de 1 250 dons et 10 millions d'euros collectés

Sophie Langouët-Prigent et Jean-Marc Gandon ont ainsi annoncé en 2018, un hausse de 35% de fonds levés et 91 nouveaux membres. Créée en 2010, la fondation a levé plus de 10 millions d'euros grâce au soutien de ses mécènes. De nouveaux challenges se préparent en 2019.

L'assemblée générale s'est terminée par la traditionnelle photo des membres 2018 et 2019 de la Fondation Rennes 1.

Un grand merci à tous d'avoir été présents pour cette belle occasion !

Les membres 2019 de la Fondation Rennes 1