Assemblée générale 2018

Mercredi 6 juin 2018, la Fondation Rennes 1 organisait son assemblée générale annuelle, au Couvent des Jacobins, à Rennes. Rendez-vous incontournable du réseau de la fondation, les mécènes, entreprises, universitaires et étudiants sont venus en nombre découvrir les grands projets menés pour l'ouverture de l'Université de Rennes 1 vers les entreprises.

Cet événement placé sous le signe de l'innovation et plus particulièrement de la recherche, a été marqué par plusieurs temps forts :

Les membres de la fondation ont été accueillis par François Peaucelle, président de la Fondation Rennes 1, David Alis, président de l'Université de Rennes 1 et Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole. Des témoignages d’entreprises et de chercheurs qui innovent avec l'Université de Rennes 1 ont nourri cette assemblée. L'événement était animé par Xavier Debontride, qui s'est appuyé sur la solution interactive Klaxoon, pour permettre à chacun de réagir et d'échanger en direct tout au long de la soirée.

Ma présence à cette assemblée symbolise la confiance accordée par Rennes Métropole à l'Université de Rennes 1 qui permet de placer Rennes en tant que grande métropole de l'enseignement supérieur.

Emmanuel Couët, président de Rennes Métropole

10 chaires de recherche et de formation pour répondre aux enjeux de la société

Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la fondation a ensuite dressé le bilan de l'année passée avant d'annoncer les grands projets de recherche en préparation. Une mise en lumière des 10 chaires de recherche et de formation de la fondation, dont 3 sont achevées, 4 sont en cours, et 10 sont en préparation, a permis à l'auditoire de mieux comprendre les grands enjeux et défis sociétaux auxquels la fondation souhaite répondre. L'objectif ? Mobiliser les compétences pluridisciplinaires des laboratoires rennais en s'appuyant sur les compétences des entreprises et leur financement.

Achevées :

• Economie et management de l’innovation avec Mourad Zeroukhi (2012-2014)
  • Environnement et innovation avec Joaquin Jimenez-Martinez (2012-2014)
  • Habitat intelligent et innovation avec Michele Dominici (2014-2017)

En cours :

A venir :

• Droit des activités économiques (enjeux économiques face à l'explosion des modèles classiques dûe à la transformation digitale)
  • Humanisme entrepreneurial
  • Vivre ensemble (cohabitation harmonieuse des individus au sein de l'entreprise pour contribuer à un mieux vivre ensemble citoyen)
  • Eaux et territoire (ressources en eau et risques, adaptation et prospective sur des problématiques d’évolutions futures)
  • Environnement & santé
  • Changement climatique et biodiversité
  • Sécurité de l'internet des objets
  • Mécanique et sciences pour l’ingénieur
  • Alimentation de demain pour la santé
  • Transition numérique pour le patrimoine archéologique et historique

Les thématiques de recherche sur lesquelles se penchent la Fondation Rennes 1 sont des problématiques dans l'air du temps qui posent question à l'ensemble des acteurs économiques du territoire. En créant les liens entre chercheurs et entreprises, nous pourrons répondre au mieux à ces défis de société.

Gérad Jicquel, directeur général de Samsic

Nous sommes à la recherche de partenaires pour financer et co-construire les travaux de ces chaires !

Des recherches innovantes récompensées par la Fondation Rennes 1

Pour la troisième année consécutive, le Prix de la Recherche - Fondation Rennes 1, édition 2018 a été remis à une équipe de l'Université de Rennes 1 ayant une recherche innovante avec des retombées économiques. L'équipe SESAME, du Laboratoire de Traitement du Signal et de l'Image (LTSI), dont le directeur est Fabrice Wendling, professeur et chercheur à l'Université de Rennes 1 a obtenu cette distinction. La remise du Prix a été effectuée par les représentants des entreprises fondatrices de la fondation qui ont souhaité récompenser des travaux en « Diagnostic neurologique par imagerie haute-résolution des réseaux cérébraux ».

Le Prix de la Recherche de la fondation va nous apporter une grande visibilité afin de convaincre nos investisseurs.

Fabrice Wendling, professeur et chercheur à l'Université de Rennes 1

Des projets innovants fédérateurs à l'Université de Rennes 1

David Alis, président de l'Université de Rennes 1, et Matthieu Beucher, président directeur général de Klaxoon, qui développe l'intelligence collective à travers sa plateforme, ont annoncé aux membres le lancement du partenariat d'innovation entre l'Université de Rennes 1 et Klaxoon. Grâce à la Fondation Rennes 1 qui a agi en tant que facilitateur, la solution sera progressivement déployée dès la rentrée 2018 aux 33 000 étudiants et personnels des campus de Rennes 1 dans le but de contribuer la transformation digitale de l'établissement.

Martial Gabillard, past-président de la fondation et diplômé de Rennes 1 a conclu cette assemblée générale aux côtés de Matthieu Beucher, également ancien étudiant de l'université, en présentant à titre personnel, le lancement du Club des Alumni de l'Université de Rennes 1. Ce club s'adresse aux diplômés souhaitant s'impliquer dans l'évolution de l'Université de Rennes 1 et créer une véritable communauté dynamique pour le partage d'expérience auprès des nouvelles générations.

Tous les diplômés de Rennes 1 sont invités à joindre la dynamique en répondant à ce questionnaire !

Moi-même diplômé de Rennes 1, je souhaite voir de plus en plus d'ambassadeurs de la Fondation Rennes 1 afin qu'ensemble, nous soyions à la hauteur des ambitions de l'Université.

Martial Gabillard, past-président de la Fondation Rennes 1

Plus de 1 000 dons et 8,5 millions d'euros collectés

Sophie Langouët-Prigent et François Peaucelle ont soutenu cette démarche avant d'appeler, pour la traditionnelle photo des membres 2018 de la Fondation Rennes 1, toutes les entreprises mécènes à monter sur scène. Ils ont également mis à l'honneur l'atteinte du millième don réalisé par l'entreprise Syrlinks, membre fidèle depuis 2012. Créée en 2010, la fondation a levé plus de 8,5 millions d'euros grâce au soutien de ses mécènes.

Un grand merci à tous ainsi qu'aux 14 bénévoles étudiants de l'Université de Rennes 1 mobilisés pour cette belle occasion !