Assemblée générale 2017 Fondation Rennes 1

Lundi 18 septembre 2017, la Fondation Rennes 1 a réuni plus de 200 mécènes, partenaires et universitaires pour son assemblée générale annuelle, au Diapason sur le campus de Beaulieu. Cet événement placé sous le signe de la convivialité, de l'interactivité et de l'innovation a été marqué par plusieurs temps forts : les actions phares de la Fondation Rennes 1, une conférence sur les changements climatiques et ressources en eau, des témoignages d’entreprises et d’étudiants qui innovent avec l'Université de Rennes 1, ou encore la remise du Prix de la recherche - Fondation Rennes 1. L'événement était animé par Xavier Debontride, qui s'est appuyé sur la solution interactive Klaxoon, pour permettre à chacun de réagir en direct et de partager son point de vue tout au long de la soirée.

7 ans d'actions pour l'ouverture de l'Université de Rennes 1 au service de l'attractivité du territoire rennais

Ce rendez-vous privilégié avec les membres de la Fondation Rennes 1 a permis à Martial Gabillard, président, et Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente, de présenter les grands événements phares qui ont eu lieu depuis un an, et les 5 nouveaux axes stratégiques d'innovation et de recherche de la fondation lancés au sein de l'Université de Rennes 1 pour favoriser son rapprochement avec les entreprises :

• Digital Transformer : ouverture d'une formation innovante disruptive pour les étudiants, demandeurs d’emploi et salariés d’entreprises partenaires, sur la transformation numérique des organisations,
  • Pôle Mécanique et Technologique : création d’un LabFab ouvert aux entreprises rendant accessible du matériel innovant pour favoriser les partenariats lié à la formation universitaire en mécanique et sciences de l’ingénieur,
  • Droit des activités économiques : développement et mise en avant d’une compétence de Rennes 1 qui allie juristes, économistes et gestionnaires au travers de chaires de recherche et de formation de la Fondation Rennes 1. Plusieurs axes sont actuellement à l'étude : l’économie collaborative, ​la disruption numérique et la distribution, l’économie relocalisée, ​la refonte de l’approche comptable de l’immatériel
  • Santé-Environnement : mise en lumière et soutien à la recherche de pointe spécifique du territoire ayant des enjeux forts de santé publique
  • #MakeOurPlanetGreatAgain : mobilisation des compétences de l’ensemble des partenaires académiques du site de Rennes pour faire face à la crise de l'environnement.

Ils étaient 7 Fondateurs il y a 7 ans. Depuis sa création, la fondation connait une croissance constante avec un total de 900 dons reçus pour soutenir l’Université de Rennes 1, et une levée de fond de 8,3 Millions d’euros à ce jour, qui nous permet de réaliser de belles actions au service de l’écosystème de l’innovation.

Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1

Une assemblée générale pour sensibiliser aux enjeux environnementaux de demain

Ce bilan positif et les nouvelles ambitions fédératrices de la Fondation Rennes 1, dont celle de mobiliser les compétences pluridisciplinaires des laboratoires rennais pour guérir la planète, ont laissé place à l'intervention de Ghyslain de Marsily, membre de l'Académie des sciences, et désormais président du conseil scientifique de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes (OSUR) de l'Université de Rennes 1. L'hydrologue de métier s'est penché sur la question des enjeux du territoire breton face au changement climatique et à la diminution des ressources en eau.

En tant que citoyen, il est indispensable que chacun prenne conscience de la gravité des changements climatiques, mais des solutions existent pour en réduire les effets.

Ghyslain de Marsily, membre de l'Académie des sciences

Une table ronde a ensuite permis d'alimenter les échanges avec pour invités Ghyslain de Marsily, les dirigeants de deux entreprises membres de la Fondation Rennes 1 travaillant sur la thématique environnementale, Guy Canu, de Neworld Energies, et François Hubert de Kemwatt. Deux étudiants étaient également autour de la table pour présenter le projet innovant "A vos défis : le challenge étudiant pour le développement durable du territoire rennais". Destinés aux étudiants de toutes les filières de l'Université de Rennes 1, des équipes pluridisciplinaires travailleront sur des problématiques environnementales qui préoccupent les entreprises, et tâcheront au cours de l'année, de leur proposer des solutions. Un appel a été lancé à tous les partenaires de la Fondation Rennes 1 pour qu'ils transmettent les sujets aux étudiants.

Des recherches innovantes récompensées par la Fondation Rennes 1

Pour la deuxième année consécutive, le Prix de la Recherche - Fondation Rennes 1 a été remis à une équipe de l'Université de Rennes 1 ayant une recherche innovante avec des retombées économiques. C'est l'équipe de recherche ARN Régulateurs Bactériens et Médecine (BRM), dont le directeur est Brice Felden, professeur et chercheur à l'Université de Rennes 1. Ce sont les 7 représentants des entreprises fondatrices de la Fondation qui ont remis ce prix récompensant des recherches innovantes d'excellence portant sur les « Nouveaux antibiotiques actifs sur modèles animaux d’infections de bactéries multi-résistantes en clinique humaine et animale ».

Les bactéries font aujourd'hui de la résistance et les antibiotiques peuvent devenir inefficaces. Ce risque pour la santé publique nous a poussé à rechercher de nouvelles molécules ayant des mécanismes d’action inédits.

Brice Felden, professeur et chercheur à l'Université de Rennes 1

Des projets innovants fédérateurs à l'Université de Rennes 1

David Alis, président de l'Université de Rennes 1, a annoncé aux membres le lancement du projet UniR, pour Université de Rennes. Celui-ci a pour ambition de réunir les deux universités rennaises, et les quatres grandes écoles rennaises : ENSCR, ENS, IEP et Insa. Ce rapprochement a pour but de favoriser les synergies et projets innovants, et fédérer les établissements autour d'une même marque. Le président a conclu cette assemblée générale aux côtés de Claude Champaud, président honoraire de l'Université de Rennes 1, en présentant à titre personnel, une future campagne de dons s'adressant aux diplômés et personnes souhaitant s'impliquer dans l'évolution de l'Université de Rennes 1.

Martial Gabillard a soutenu cette démarche avant d'appeler, pour la traditionnelle photo des membres 2017 de la Fondation Rennes 1, toutes les entreprises mécènes à monter sur scène.

Moi-même diplômé de Rennes 1, le discours des présidents d’université me parle tout particulièrement. Nous devons tous nous mobiliser pour être à la hauteur des ambitions de la future Université de Rennes. Je parle également en tant que chef d’entreprise et Veolia que je représente.

Martial Gabillard, président de la Fondation Rennes 1