9e Atelier de l'innovation : performance sociale & financière

La Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » conviait ses membres le vendredi 13 octobre 2017 à 8h30, à la 9e édition des Ateliers de l’Innovation sur le thème « RSE : de la performance sociale à la performance financière » en lien avec la chaire « RSE, innovation et transformation numérique ».

L'atelier basé sur le Think Tank était animé par :

• Thierry Penard, professeur d’économie à l’Université de Rennes 1, chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM), et titulaire de la chaire
  • Julien Lachuer, doctorant au CREM (IGR-IAE, Université de Rennes 1)

La RSE : impact sur la performance financière de l'entreprise ?

JJulien Lachuer, doctorat au CREM sur la RSE et performance de l'entrepriseulien Lachuer, doctorant au CREM, est revenu sur ses travaux de thèse portant sur les liens entre les stratégies RSE, les performances financières et la rentabilité des actifs des entreprises. Il s'est également interrogé sur les raisons de la mise en place de la RSE dans les principales entreprises américaines cotées en bourse pour connaître les motivations des PDG et leur impact dans la stratégie des entreprises. Il remarque que parmi les entreprises étudiées, celles qui investissent dans une action RSE sont celles bénéficiant d'une trésorerie importante. Cependant, les travaux menés ne permettent pas de coréler directement démarche RSE et performance financière de l'entreprise.

Performance sociale VS performance financière

Jean-Pascal Prévet, directeur régional Bretagne de la Banque de France, a ainsi présenté les travaux menés par la Banque de France pour la cotation des entreprises. Depuis 2014, des études sont menées sur les entreprises françaises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 750 000€. Des données quantitatives (documents comptables) et qualitatives (questionnaires qualitatifs) sont recueillis. Ces études visent à identifier des éléments de réponse notamment sur la RSE, facteur d'amélioration ou de dégradation de la cotation des entreprises ? Les premiers résultats économétriques de ces études tendent à coréler dimension RSE de l'entreprise et variable de l'excédent brut d'exploitation / salarié dans certains secteurs d'activités.

La RSE ne peut s'envisager sous le seul angle de la performance financière des entreprises. La dimension sociale et sociétale dans le lien de l'entreprise à ses parties prenantes, à ses équipes, au territoire, doit également être pris en compte.
Jean-Pascal Prévet, Banque de France

Les témoignages concrets d'entreprises membres de la fondation

Veolia, Generali, Crédit agricole d'Ille et Vilaine, parmi les partenaires de la fondation, sont particulièrement revenus sur leurs expériences de démarche RSE dans un contexte de performance. Chacun livre son témoignage et s'accorde sur un constat : au-delà du déclaratif, quelles actions et quels outils pour vérifier les actions de chacun ? L'emploi, le bien-être au travail, l'implication sur le territoire sont des problématiques majeurs relevant d'une démarche RSE.

L'enracinement de la stratégie RSE de l'entreprise est primordiale dans son éco-système et avec ses parties prenantes.
Martial Gabillard, Veolia

Les discussions se sont ensuite poursuivies de manière informelle entre membres de la Fondation Rennes 1.

Le prochain atelier de l'innovation dans le cadre de la Chaire " RSE, innovation et transformations numériques " sera proposé par Thierry Pénard en janvier 2018.

Les témoignages concrets d'entreprises membres de la Fondation Rennes 1

Les Ateliers de l’innovation constituent une opportunité pour les entreprises membres de la Fondation Rennes 1 de découvrir de nouvelles idées. Ce format de rencontres basées sur le Think Tank propose des réflexions autour des travaux menés dans le cadre des chaires de recherche et de formation de la Fondation Rennes 1.
Bonnes pratiques et témoignages permettent aux participants de concevoir et mettre en place, dans leurs organisations, de nouveaux outils et méthodologies comme autant de leviers d’innovation potentiels.

Retour sur le 8e Atelier de l'innovation " Compétence collective et management d'équipe dans un contexte de transformation des organisations " du 24 mai 2017

Retour sur le 7e Atelier de l'innovation "RSE et bien-être au travail" du vendredi 3 mars 2017

Retour sur le 6e Atelier de l'innovation "Démarche RSE : adoption, innovation et performance" du 10 novembre 2016