8e Atelier de l'innovation sur la compétence collective

Compétence collective et management d'équipe dans un contexte de transformation des organisations

Mercredi 24 mai 2017, les membres de la Fondation Rennes 1 "Progresser, Innover, Entreprendre", étaient invités à la 8e édition des Ateliers de l'innovation afin d'échanger sur le thème de la compétence collective et du management d'équipe dans un contexte de transformation des organisations.

Cet atelier, en lien avec la chaire RSE, Innovation et transformations numériques de la fondation, était animé par Thierry Pénard, titulaire de la chaire, professeur d'économie à l'Université de Rennes 1 et chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM), Frédérique Chédotel, professeur de management à l'Université de Rennes 1 et chercheur au CREM, et Pascale Gentil, doctorante Cifre au CREM et à Imfusio.

Dans un contexte de digitalisation et de recherche d'agilité des organisations, cette rencontre a permis de rappeler les bénéfices pour une structure à faire travailler ses collaborateurs sur des projets en équipe, notamment pour accélérer son business, favoriser la créativité et l'innovation, ou mieux gérer la complexité des situations. Frédérique Chedotel a précisé le rôle essentiel du management pour que chaque membre ai un référentiel commun, autrement dit, un objectif avec des moyens communs pour l'atteindre. En effet, en équipe, les idées ainsi que les savoirs et savoir-faire sont partagés et permettent de confronter les points de vue d'une diversité de participants. Cette réflexion commune produit de l'intelligence qui oriente vers des décisions conjointes.

Aujourd'hui, les organisations tendent à prendre en compte le bien-être de leurs collaborateurs au travers d'un changement du rôle du manager. Il ne prend plus de décisions directes mais inclue l'avis et les propositions de son équipe. Le collaborateur se sent ainsi plus impliqué et éprouve l'envie de contribuer au collectif.

Frédérique Chedotel, professeur de management à l'Université de Rennes 1 et chercheur au CREM

8e Atelier de l'innovation

Pour bénéficier d'une compétence collective au sein de son organisation, Pascale Gentil a souligné qu'il doit s'agir d'un parti pris stratégique, nécéssitant de mettre en place des pratiques collaboratives (croisement des savoirs, co-développement, agilité...). Le rôle du manager doit également se transformer au même titre que ces pratiques, en soutenant et facilitant la dynamique d'équipe. L'écoute et le dialogue font partie des points essentiels pour que le manager impulse un cadre collaboratif, en conservant l'intention de son équipe.

Au cours de cet atelier, un temps d'échange a permis aux membres de la Fondation Rennes 1 de partager leur expérience, leurs idées et leurs interrogations.

Dorénavant, les projets ne sont plus confiés au comité de direction puisqu'on laisse le pouvoir d'agir aux praticiens et techniciens en mettant en place des équipes transverses issues de plusieurs services.

Isabelle Hetier, responsable de la performance sociale chez Orange

Pour instaurer des pratiques collaboratives plus libérées, l'entreprise doit maintenir un cadre afin de permettre d'atteindre un point A à un point B, d'où l'importance d'adopter un management plus agile.

Coralie Piquet, directrice de la communication chez Endedis Bretagne

Bien souvent, pour une PME, les pratiques collaboratives ne peuvent être reproduites que si cela a été accepté par le comité de direction.

Sophie Guillon-Coudray, avocate au Cabinet Coudray

Le prochain Atelier de l'innovation en lien avec la chaire RSE, innovation et transformation numérique se déroulera en novembre. Le thème abordé sera "RSE, compétitivité et performances des entreprises".

Les Ateliers de l’innovation constituent une opportunité pour les entreprises membres de la Fondation Rennes 1 de découvrir de nouvelles idées. Ce format de rencontres basées sur le Think Tank propose des réflexions autour des travaux menés dans le cadre des chaires de recherche et de formation de la Fondation Rennes 1.
Bonnes pratiques et témoignages permettent aux participants de concevoir et mettre en place, dans leurs organisations, de nouveaux outils et méthodologies comme autant de leviers d’innovation potentiels.

Retour sur le 7e Atelier de l'innovation "RSE et bien-être au travail" du vendredi 3 mars 2017

Retour sur le 6e Atelier de l'innovation "Démarche RSE : adoption, innovation et performance" du 10 novembre 2016