3e rencontre étudiants / entrepreneurs

Mardi 20 septembre 2016 : pour sa troisième édition des rencontres étudiants et entrepreneurs, la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » a rassemblé 20 entreprises de son cercle des TPE et près de 50 étudiants. Un moment privilégié d'échanges et de discussions offert aux étudiants de l'Université de Rennes 1 pour rencontrer des entrepreneurs, membres de la fondation.

La soirée s’est déroulée sous forme de speedmeeting d'une durée de 6 minutes où les étudiants ont pu rencontrer au moins trois entrepreneurs, membres de la fondation. Ces rendez-vous rythmés et dynamiques ont permis d'alimenter des échanges riches en lien avec l’entrepreneuriat.

Pour interagir avec les étudiants avant qu'ils ne rencontrent les entrepreneurs, une animation avec l’application Klaxoon était également proposée par la Fondation pour comprendre leurs motivations et intérêts pour l'entrepreneuriat et les entreprises.

En 1 mot, qu'est-ce qui a motivé votre participation à cette rencontre ?

Du côté des étudiants, les profils étaient variés de niveau licence, master et doctorat. Un beau panel d'étudiants issus des diverses formations de l'Université de Rennes 1 était représenté, notamment la faculté de sciences économiques, l'IUT GEA, la faculté de droit, mais également les formations en ingénierie, en mécanique, en biologie ou en sciences de la vie.

Verbatim des étudiants :

J’ai vraiment obtenu beaucoup de conseils de la part des professionnels et j'ai compris un peu mieux le monde de l’entreprise.

J’ai reçu les conseils que j’attendais. Les entrepreneurs que j’ai rencontrées ont su répondre exactement aux questions que je me posais.

J’ai pu rencontrer des entrepreneurs avec différents parcours et compétences, c’était très valorisant !

Cette rencontre m’a donnée une idée du marché du travail et comment procéder pour trouver un stage.

Je n’avais pas de projet précis mais les entrepreneurs ont su clarifier des points généraux sur l’entrepreneuriat.

Etudiants et entrepreneurs présents à la 3e rencontre étudiants/entrepreneurs - Fondation Rennes 1.

Du côté des entrepreneurs, parmi les 22 entreprises présentes pour rencontrer les étudiants de Rennes 1, 17 d'entre elles sont membres du cercle des TPE de la fondation. Ces petites entreprises, issues de secteurs d'activité différents ont en commun leur envie de témoigner auprès des jeunes et d'oeuvrer dans une démarche de rapprochement entre entreprises et étudiants. De nombreux conseils ont été promulgués basés sur l'expérience de chacun pour le plus grand bénéfice des jeunes.
Les rencontres ont ensuite laissé place à un moment d'échange convivial autour d'un cocktail avec les étudiants puis sur un repas entre entrepreneurs, l'occasion de mieux se connaître entre partenaires de la fondation et de poursuivre les discussions sur des problématiques communes aux petites entreprises.

Les entrepreneurs présents à la 3e rencontre étudiants/entrepreneurs - Fondation Rennes 1.

Les entrepreneurs présents :

Maya Grassi, Activa Conseil

Et aussi…

Solène Ferrand, La French Tech Rennes St Malo
Sarah Bohuon, Rennes Atalante

Audrey Hurault et Barbara Prudhomme de Pépite Bretagne, le Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat en Bretagne, étaient également présentes à cette soirée afin d'échanger avec les étudiants sur leurs projets d'entrepreneuriat. Pépite Bretagne a pour mission de renforcer l'envie d'entreprendre, la créativité et l'innovation des étudiants bretons. Il fédère les établissements de l'enseignement supérieur, les technopoles et les acteurs économiques du territoire.

L'équipe de la Fondation Rennes 1 remercie tous les participants, étudiants et entrepreneurs, pour leur mobilisation.
La qualité des échanges, leur fraîcheur, la curiosité, l'écoute et l'envie d'entreprendre et de transmettre étaient bien au rendez-vous
de cette 3e rencontre étudiants/entrepreneurs - Fondation Rennes 1.

MERCI À TOUS !

Retour sur la première édition rencontre étudiants entrepreneurs, 29 septembre 2015

Retour sur la seconde édition rencontre étudiants femmes dirigeantes, 16 mars 2016