19e Atelier de l'innovation "RSE et Mécénat"

Jeudi 7 novembre 2019, les membres de la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » étaient réunis à la Faculté des sciences économiques de Rennes pour le 19e Atelier de l'innovation : «RSE et Mécénat : bonnes pratiques des entreprises bretonnes» en lien avec la Chaire « RSE, innovation et transformations numériques ».

Thierry Pénard, enseignant en économie à l’Université de Rennes 1, chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM) et titulaire de la Chaire "RSE, innovation et transformation numérique" animait cet atelier avec Joseph Tallendier, étudiant en Master Economie et management publics, parcours Ingénierie, management et évaluation des politiques publiques, à la Faculté des sciences économiques.

Leur travail s’est d’abord appuyé sur une enquête à destination des membres de la Fondation afin de connaître leurs pratiques et leurs intérêts vis-à-vis de la RSE. Le retour de ces entreprises mécènes a permis de comprendre l’importance stratégique de cette thématique. 60% déclarent que leur adhésion leur a permis de mieux ancrer leur entreprise sur le territoire.

Par la suite, des entretiens ont été menés auprès d'entreprises bretonnes dans le cadre d’une mission de l'association Dirigeants Responsables de l'Ouest (DRO). Ces ressources ont été retranscrites de manière concrète en "fiches techniques", classifiant 10 bonnes pratiques d’entreprise selon un volet environnemental et social. A terme, l’objectif est de donner envie à d’autres organisations de s’en emparer afin qu’elles s’inspirent des actions déjà produites.

Les membres de la Fondation comme Enedis, Orange, ou Rennes Métropole ont pu échanger sur les actions responsables mises en place dans leur organisation respective

Cette rencontre était l’opportunité de faire réfléchir et interagir les membres de la Fondation autour de questions liées à l’intégration de ces bonnes pratiques au sein d’organisations de toute taille. Le débat a mis en lumière la nécessité d’une réflexion globale autour de la RSE : c’est une démarche volontaire des entreprises mais elle ne se limite pas au respect des lois et conventions collectives.

La question à se poser en tant qu'entreprise : quelle est ma responsabilité dans mon écosystème ?

Céline Obéjero, Orange

Plusieurs problématiques ont été abordées :

• la communication interne concernant la RSE et la mise en valeur des actions responsables mises en oeuvre dans l'organisation,
  • la RSE comme levier de recrutement, de mobilisation et d’implication,
  • l’implication des collaborateurs dans les actions RSE,
  • la dimension citoyenne de la RSE,
  • l’alliance des PME et des grands groupes dans la co-construction de sens.

La Chaire de la Fondation Rennes 1, à travers la thématique de la RSE, remet en question le modèle même de l’entreprise. Les réflexions partagées autour de cet atelier encouragent pourtant la possibilité de construire un modèle stable tout en intégrant des dynamiques responsables. Véritable sujet de gouvernance, la RSE s’applique avant tout à créer du sens au sein d’une entité cherchant à fédérer ses collaborateurs.

En matière de RSE, les actions devraient porter sur toute la chaîne de valeur de l'entreprise.

Hélène Duval-Morin, Enedis

La démarche RSE prend du temps mais les effets de transformation sont puissants.

Xavier Debontride, journaliste indépendant