15e Atelier de l'innovation "Numérique et Vivre Ensemble"

Vendredi 17 mai 2019, les membres de la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » étaient réunis à l'IGR IAE de Rennes autour du thème « Numérique et Vivre Ensemble » pour le 15e Atelier de l'innovation : "Plateformes participatives dans l'entreprise, un nouvel outil des relations sociales ?" en lien avec les Chaires "Vivre Ensemble" et « RSE, innovation et transformations numériques ».

Thierry Pénard, enseignant en économie à l’Université de Rennes 1 et chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM) et titulaire de la Chaire "RSE, innovation et transformation numérique" était accompagné de Brigitte Feuillet, titulaire de la Chaire "Vivre Ensemble", professeur à la faculté de droit et science politique, de Josèpha Dirringer, maître de conférences à la Faculté de droit, Université Rennes 1 et membre de l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (UMR CNRS 6262) ainsi que de Virginie Lucuron, directrice des ressources humaines chez KLAXOON.

Véritable laboratoire d’idées, le but était de faire réfléchir et interagir les membres de la fondation autour de questions liées à l'intégration des plateformes participatives aux entreprises.

Les plateformes participatives sont des outils numériques dont l’objet est l’organisation d’une information, d’une consultation, voire d’une concertation auprès des salariés dans le but d’accroître la légitimité et la qualité des processus décisionnels dans l’entreprise.

4 applications possibles grâce aux plateformes participatives :

• Diffusion d’informations : FAQ, formations en ligne, newsletters, diffusion de bonnes pratiques, offres d’emploi
  • Echange d’informations : forum de discussion, petites annonces, organisation d’évènements, réseaux sociaux)
  • Implication des salariés : baromètre d’opinions, boîte numérique à réclamations, referendum numérique, alerte sociale et dispositif d’enquête interne
  • Actions contributives : plateforme de partage de dons ou de temps (Crowdfunding ou crowdtiming) ; plateforme de réalisation partagée de projet ou de sciences collaboratives (crowdsourcing)

Différentes finalités :

• Outil de management
  • Outil d’innovation et de développement eco-intrapreneuriat
  • Outil de dialogue social et d’expression directe des salariés, place de salariés dans les décisions prises dans l’entreprise
  • Outil de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Pour une entreprise, les plateformes collaboratives peuvent aussi bien constituer un atout en terme de productivité, d'optimisation du temps, de créativité que pour l'accomplissement de son rôle citoyen et de sa démarche RSE. L'utilisation de ces outils collaboratifs peut tout de même susciter certains questionnements. Les participants de cet Atelier de l'innovation se sont notamment interrogés sur les problèmes que pouvaient engendrer ces outils au niveau du maintien des relations humaines, du droit à la déconnexion ou encore du surplus d'informations. Ainsi, pour le bien des salariés, il est primordial de maintenir un équilibre dans l'entreprise en instaurant en amont des limites, des règles sur l'utilisations des plateformes participatives.

Ce n'est pas seulement le numérique qui va être acteur des relations sociales mais aujourd'hui, c'est le dialogue lui même qui fait émerger ce genre de pratiques.

Ce n'est pas juste un outil, c'est une philosophie qui découle d'une vraie démarche collaborative.

Virginie Lucuron, directrice des ressources humaines chez KLAXOON