14e Rencontres de la Recherche en Ecobio

Vendredi 16 novembre 2018, la 14e édition des Rencontres de la Recherche de la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » mettait en lumière les travaux de recherche de l'unité de recherche ECOBIO « Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution » de l'Université de Rennes 1 à l'OSUR, Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes.

Cette rencontre a permis à la Fondation Rennes 1 de faire découvrir à ses membres les pépites des laboratoires de l'Université de Rennes 1 travaillant sur le thème de l'écologie, la biologie, et plus particulièrement sur la biodiversité des écosystèmes continentaux et insulaires, de la molécule à l’écosystème.
Une cinquantaine d'entreprises et chercheurs ont été accueillis par Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1, et Jean-François Carpentier, vice-président de l'Université de Rennes 1, en charge de la recherche. Joan Van Baaren, directrice de l'unité ECOBIO, a présenté le laboratoire avant de laisser le soin aux chercheurs d'expliquer leurs domaines d'expertise. Allant de l'étude de la biologie du sol et du fonctionnement des écosystèmes terrestres, à la microbiologie des eaux en passant par l'agriculture durable, ils ont démontré que leurs travaux sont directement liés aux enjeux sociétaux tels que les dérèglements climatiques, les contaminations environnementales, l'érosion de la biodiversité, les cycles biogéochimiques et l'épuisement des ressources.

Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1, et Jean-François Carpentier, vice-président recherche de l'Université de Rennes 1 lors des 14e Rencontres de la Recherche

Quelques projets scientifiques en cours ont également été abordés :

• Microbiogie et qualité de l’eau dans les stations d’épuration
  • Santé des plantes et approche génomique
  • Rôle des micro-organismes du sol dans l’émission des gaz à effet de serre
  • Gestion de la prolifération de cyanobactéries
  • Herbicides et biodiversité des bandes enherbées
  • Interactions plantes-champignons
  • Microbiologie et qualité des sols

Déjà en lien avec de nombreuses entreprises et collectivités locales par le passé comme Bayer, Total, EDF ou encore Yves Rocher, autour de différents axes de recherches, Sophie Langouët-Prigent a souhaité que cette rencontre permette au laboratoire ECOBIO d'initier de "nouvelles collaborations entre le monde académique et le monde socio-économique".

La visite de 4 plateformes techniques de recherche a ensuite été proposée aux membres de la Fondation Rennes 1. Les entreprises et organismes ont pu découvrir les équipements et savoirs-faire des personnels dédiés proposés par l'Université de Rennes 1 et ainsi envisager toute sorte de partenariat autour des quatre plateformes techniques :

La matinée s'est poursuivie par la visite de la serre botannique de l'Université de Rennes 1 dans laquelle la biodiversité mondiale est représentée par un millier de végétaux. Les échanges se sont prolongés autour d'un café afin de laisser place au réseautage entre chercheurs et entreprises.

Pour plus d'informations et pour des mises en relation avec les chercheurs de l'Université de Rennes 1, contactez la Fondation Rennes 1.

fondation@univ-rennes1.fr