Vous êtes ici

13e Rencontres de la Recherche "Mobilité"

Le vendredi 20 octobre 2017 a eu lieu la 13e édition des Rencontres de la Recherche de la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » présentant les travaux de recherche de la chaire de recherche et de formation « Mobilité dans une ville durable - Fondation Rennes 1 » à l'Irisa, sur le Campus de Beaulieu.

Cette rencontre a mis à l'honneur une recherche de pointe menés par le titulaire de la chaire, François Bodin, enseignant-chercheur à l'Université de Rennes 1, sur la gestion et l'exploitation des données ouvertes dans le cadre de la mobilité sur le territoire rennais.

Plus de 30 membres de la fondation étaient présents pour découvrir les enjeux de l'open data pour la mobilité à travers les travaux de l'équipe de l'Irisa qui explore les données ouvertes autour de la mobilité sur le territoire rennais. Jean-Marc Jézequel, directeur de l'Irisa, a souhaité salué ce travail de haute qualité qui représente "un sujet d'avenir pour toutes les disciplines appliquées à l'Irisa et à l'Université de Rennes 1 (informatique, automatique, traitement du signal et des images, robotique...)". Sophie Langouët-Prigent a complété ces propos en se réjouissant des "collaborations permises à travers cette chaire Fondation Rennes 1 entre le monde académique et le monde socio-économique".

Produire des données est simple, mais notre but est de créer de la valeur à partir de ces données. La complexité de nos travaux repose sur le traitement de données collectées à partir de capteurs, pour les conduire à un usage.

François Bodin, enseignant-chercheur à l'Irisa de l'Université de Rennes 1

Cette recherche passe par la collecte de données ouvertes (open data) issues de capteurs installés dans la ville, qui sont ensuite analysées et exploitées afin d'identifier et de créer de nouveaux usages pour les citoyens et les entreprises. Financés par la Fondation Rennes 1 jusqu'à 2019, les travaux de recherche s'étendront sur 10 ans.

La chaire "Mobilité dans une ville durable" de la Fondation Rennes 1 apporte une visibilité précieuse à notre recherche et nous permet de réunir et de fédérer des acteurs locaux afin de construire un écosystème autour de nos activités. Ce partenariat avec les membres de la fondation est essentiel puisqu'il représente un véritable accélérateur pour convaincre.

François Bodin, enseignant-chercheur à l'Irisa de l'Université de Rennes 1

  • Les applications pour smart-cities, par Jean-Marie Bonnin, enseignant-chercheur à l'Irisa,
  • La construction d'applications dans la jungle de l'IoT par Olivier Barais, chercheur à l'Irisa,
  • La présentation de la start-up Kermap, spécialisée en géo-services, par son dirigeant Thomas Corpetti, chercheur au CNRS,
  • La démonstration d'une plateforme de capteurs par Laurent Morin, chercheur à IRISA. Ces capteurs seront prochainement installés sur les toits des bus de la ville de Rennes, en partenariat avec Keolis, membre du comité de pilotage de la chaire "Mobilité dans une ville durable - Fondation Rennes 1".