12e Atelier de l'innovation "RSE & télétravail"

Jeudi 18 octobre 2018, les membres de la Fondation Rennes 1 "Progresser, Innover, Entreprendre" étaient réunis au 12e Atelier de l'innovation pour échanger autour du thème "Télétravail et RSE", dans le cadre de la chaire "RSE, innovation et transformations numériques".

Thierry Pénard titulaire de la chaire, professeur d’économie à l’Université de Rennes 1 et chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM), était accompagné de Caroline Ruiller, maître de conférence à l'Université de Rennes 1 et chercheur au CREM pour animer ce think tank.
Véritable laboratoire d'idées, le but est de faire réfléchir ensemble les membres de la fondation sur des questions liées à la responsabilité sociétale de l'entreprise dans le contexte des transformations numériques actuelles.

Le télétravail, forme de "travail à distance" effectuée en dehors des locaux de l'employeur de façon régulière, était à l'ordre du jour. Les différentes motivations à télétravailler ont été abordées, qu'elles soient pour le salarié ou pour l'entreprise, et les changements que cela implique sur les plans politique, managérial et comportementale au sein de l'entreprise ont été étudiés.

Partant du constat qu'1/4 des salariés télétravaillent, à minima, de façon occasionnelle, les chercheurs se sont penchés sur deux problématiques :

• L'égalité professionnelle dans l'expérience de télétravail (différences homme/femme)
  • Quelles politiques et quelles pratiques pour le management ? (conditions de travail, vecteurs d'égalité ou plutôt de nouvelles inégalités ?)

Pour le savoir, les chercheurs rennais ont observé et recolté des données dans le cadre de plus de 70 entretiens auprès de salariés pratiquant ou non le télétravail au sein de leur PME.

Ces recherches ont permis de distinguer deux types de profils de télétravailleurs : segmentanteurs (même organisation au travail qu'en dehors) ou intégrateurs (rythme de travail différent). Les femmes choisissent le télétravail le plus souvent pour plus d'auto gestion et un bien-être dans la conciliation de leur vie de famille et personnelle. Les hommes quant à eux sont plutôt à la recherche d'un gain de productivité et de performance.

Caroline Ruiller a par ailleurs mis en lumière les attentes différenciées vis-à-vis du management de proximité. Certaines entreprises entreprenent cette démarche stratégique dans le cadre d'une politique volontariste de qualité de vie au travail et d'égalité professionnelle (remettre l'humain au coeur de l'organisation, lui faire confiance et le responsabiliser dans une logique d'innovation sociale et organisationnelle). D'autres agissent avant tout pour une stratégie d'image de marque employeur (digitalisation de l’entreprise).

Les risques comme l'isolement social ou la limite entre la sphère professionnelle et privée parfois floue ont également été soulevés. Enfin, les bonnes pratiques ont été partagées et les témoignages des membres de la fondation sont venus enrichir les réflexions.

Les membres de la Fondation Rennes 1 échangent autour du thème RSE et télétravail aux Ateliers de l'innovation

Chez Enedis, c'est un vrai engagement d'instaurer le télétravail et la confiance envers les collaborateurs. Le changement de culture se fait lentement puisqu'il implique un management de proximité adapté (contrôle de l'activité, autonomie dans le poste...). Pour le salarié, on a déjà constaté moins de stress, une qualité de vie augmentée et des moyens technique satisfaisants.

Erwann Guilbert, manager chez Enedis

Promouvoir le télétravail au sein de l’entreprise est une action qui s'est développée depuis 2011 chez Orange. Il peut s'étendre jusqu'à 3 jours par semaine. Avec le recul, on a évalué une augmentation de la productivé, qui peut tendre à s'attenuer lorsque le travail se prolonge sur le long terme. Il faut donc expérimenter cette forme de travail dans son entreprise et cela nécessite des essais et des erreurs afin de caractériser des règles par la suite.

Olivier Charlot, responsable de la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences pour le territoire Ouest chez Orange

12e Atelier de l'innovation Fondation Rennes 1