11e Atelier de l'innovation sur la RSE et le RGPD

Jeudi 5 juillet 2018 avait lieu le 11e Atelier de l'innovation en lien avec la Chaire RSE, innovation et transformations numériques de la Fondation Rennes 1 sur le thème de la RSE à l’épreuve de la collecte, de la protection et de la valorisation des données (personnelles)".

Les membres de la fondation ont pu découvrir les avancées des travaux de recherche menés par Thierry Pénard, professeur d’économie à l’Université de Rennes 1, chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management, et titulaire de la chaire RSE. La question de la responsabilité sociétale de l'entreprise dans le contexte du Règlement général sur la protection des données entré en vigueur le 28 mai 2018 était au coeur de ce think tank.

Plusieurs sujets ont été abordés notamment :

• Les responsabilités des entreprises par rapport aux données qu’elles collectent et utilisent,
  • l'obligation réglementaire vue comme une opportunité économique,
  • la protection et la valorisation des données articulée dans les démarches RSE.

11e Atelier de l'innovation de la Fondation Rennes 1 - Mercredi 5 juillet 2018 - La RSE et le RGPD

Le RGPD a pour finalité de permettre à chacun de défendre ses droits. Il se traduit pour l'entreprise par sa responsabilisation, la souveraineté sur ses données et l’empowerment juridique. En effet, le RGPD constitue une véritable opportunité économique pour l'entreprise malgré qu'il impose d'acquérir des compétences en data-management pour la collecte et le traitement des données personnelles. Ces nouvelles responsabilités envers les salariés, les clients, les fournisseurs et plus largement, les citoyens impliquent des changements dans les prises de décisions et engendre des coûts. Ils se justifient par une meilleure exploitation et un meilleur traitement des données au sein de l'entreprise.

11e Atelier de l'innovation de la Fondation Rennes 1 - Annabel Quin - Mercredi 5 juillet 2018

Le RGPD est une démarche qualitative et raisonnée à chaque étape de l'utilisation de données et permet de se différencier de la concurrence.

Thierry Pénard, titulaire de la Chaire RSE, innovation et transformations numériques

Annabel Quin, maître de conférence, à la Faculté de droit et des sciences économiques et de gestion, et de l'Université de Bretagne sud, est ensuite intervenue pour renseigner les membres de la fondation sur tous les aspects juridiques liés au RGPD et à la protection des personnes.

Même dans les PME, les micro-data qu'elles possédent sont innombrables. Il faut entamer une cartographie des données pour lancer des processus de mise en place.

Annnabel Quin, maitre de conférence en droit privé

L'implication de l'ensemble des salariés est importante pour qu'ils s'emparent du sujet et qu'ils référencent les données qu'ils collectent au quotidien dans le but de les traiter de façon optimale.

Hélène Duval, directrice de cabinet et numérique, Enedis

11e Atelier de l'innovation de la Fondation Rennes 1 - Hélène Duval, Enedis - Mercredi 5 juillet 2018

Des échanges avec l'ensemble des participants ont permis de recueillir de précieux témoignages d'entreprises ayant déjà mis en oeuvre une politique RGPD intégrée à leur démarche RSE, ou d'autres ayant la volonté de le faire mais rencontrant des freins.