10e Atelier de l'innovation sur la RSE dans les services et TPE

Jeudi 22 février 2018 avait lieu le 10e Atelier de l'innovation organisé par la Fondation Rennes 1 sur le thème de « La pratique de la RSE dans les TPE et PME ». En lien avec la chaire « RSE, Innovation et transformation numérique », ce rendez-vous réunissait les membres de la fondation qui ont pu réfléchir et échanger ensemble sur cette thématique.

Thierry Penard, professeur d’économie à l’Université de Rennes 1, chercheur au Centre de Recherche en Economie et Management (CREM), et titulaire de la chaire, et Jimmy Merlet, doctorant au CREM et à la faculté des sciences économiques de l'Université de Rennes 1 ont animé cet atelier. Forts de constater le peu d'études effectuées dans le domaine de la RSE au sein des très petites, petites et moyennes entreprises, les chercheurs de l'Université de Rennes 1 ont souhaité s'intéresser à la place de la RSE dans ces structures. Ils ont dans un premier temps expliqué les freins et les accélérateurs des pratiques de RSE au sein des TPE et les PME avant de présenter les résultats d'une enquête sur les usages numériques et pratiques RSE des entreprises artisanales en Bretagne.

Avec des pratiques très hétérogènes selon les sensibilités et les valeurs portées par les dirigeants des entreprises, les actions de RSE au sein des TPE et PME relèvent le plus souvent du propriétaire dirigeant, qui ne formalise aucune stratégie autour de cette responsabilité. Ces entreprises bénéficient donc d'une agilité et d'une flexibilité que n'ont pas les grands groupes, mais ont toutefois de fortes contraintes et dépendances aux ressources pour mettre en oeuvre ce type d'actions.

10e Atelier de l'Innovation - Fondation Rennes 1 - 22 février 2018

Avant de participer à cet atelier de la Fondation Rennes 1, je n'avais pas conscience de toutes les démarches de RSE que j'instaure dans mon magasin d'art de la table. LA RSE, c'est avant tout du bon sens mais surtout un acte citoyen et cela passe par un comportement plus responsable vis à vis de toutes les parties prenantes.

Marie-Laurence Peramo, dirigeante de Maison Simon

Les effets du numérique sur les pratiques de RSE ont ensuite été abordés avec le constat que plus l'utilisation du numérique est importante dans les petites structures, plus les sensibilités aux pratiques de RSE le sont. Le numérique est donc vue comme un accélérateur de RSE puisqu'il permet de :

• sensibiliser les entreprises à la RSE,
  • avoir une meilleure perception et intensité des pratiques de RSE associée à une perception plus positive du numérique (qualité de travail),
  • stimuler les bonnes pratiques de RSE en acquérant les compétences et les usages numériques.

En tant que TPE, l'utilisation du numérique me permet d'obtenir plus de souplesse dans mon organisation en permettant plus de nomadisme à mon équipe qui a des amplitudes horaires assez vastes.

Stéphane Gardette, co-fondateur et dirigeant du cabinet d'avocats Cap Code

10e Atelier de l'Innovation - Thierry Penard et Jimmy Merlet - Chaire RSE, Innovation et Transformations Numériques - Fondation Rennes 1 22 février 2018

Les échanges entre membres de la Fondation Rennes 1 issus de grandes et petites entreprises se sont poursuivis, permettant à chacun de s'inspirer des témoignages pour reproduire les bonnes pratiques au sein de leur organisation.

Les Ateliers de l’innovation constituent une opportunité pour les entreprises membres de la Fondation Rennes 1 de découvrir de nouvelles idées. Ce format de rencontres basées sur le Think Tank propose des réflexions autour des travaux menés dans le cadre des chaires de recherche et de formation de la Fondation Rennes 1.
Bonnes pratiques et témoignages permettent aux participants de concevoir et mettre en place, dans leurs organisations, de nouveaux outils et méthodologies comme autant de leviers d’innovation potentiels.

Retour sur le 9e Atelier de l'innovatioréfln "RSE : de la performance sociale à la performance financière" du vendredi 13 octobre 2017

Retour sur le 8e Atelier de l'innovation "Compétence collective et management d'équipe dans un contexte de transformation des organisations " du vendredi 24 mai 2017

Retour sur le 7e Atelier de l'innovation "RSE et bien-être au travail" du vendredi 3 mars 2017

Retour sur le 6e Atelier de l'innovation "Démarche RSE : adoption, innovation et performance" du 10 novembre 2016