Actualité des membres de la Fondation Rennes 1

Le programme doctoral 2021 est lancé !

Cette année Orange Labs vous propose plus de 60 offres de thèses et de postdoc concernant une grande variété de sujets: de la data science aux sciences de l'économie, en passant par la cybersécurité, la communication numérique et le design.

La plupart des offres fait la part belle à l'innovation : 80% d’entre elles s’appuient sur l'IA pour tout projet de recherche.

Déjà conquis(e) par notre programme doctoral ? Découvrez nos offres de thèse ou de postdoc pour booster votre carrière dans la recherche.

Je découvre les offres de thèses

Je découvre les offres de postdoc

Appel à projet - Veolia et la fondation Tara lancent un hackathon écologique "le Plankton Challenge"

Veolia et la fondation Tara lancent le hackathon "plankton challenge"

À qui s'adresse le plankthon challenge ?

Ce challenge s'adresse à tous les étudiants en IT, dev web, IA, data dans le monde entier, sur la thématique du plancton.

Quel est l'objectif à atteindre ?

L'objectif du concours consiste à trouver un moyen de classifier et cartographier la base de données de 200 000 images de plancton accumulées par l'expédition scientifique Tara dans l'Atlantique.

En quoi consiste ce challenge ?

Vous devrez réfléchir par équipe de 2 à 4 étudiants à une solution low-énergie, low-tech, pour pouvoir l'embarquer sur le planktoscope de l'expédition Tara en cours dans l'Atlantique. Sur un bateau, donc connexion limitée, espace mémoire limité, mais besoin énorme. Un vrai challenge, ouvert à tous.

Pourquoi faire ce challenge ?

Le plankthon challenge est une occasion de travailler sur un projet écoresponsable et qui plus est, ce défi en faveur de la protection des océans et de la lutte contre le réchauffement climatique vous permettra d'acquérir une expérience supplémentaire dans votre apprentissage.

Quand et comment participer  ?

Le top départ du challenge aura lieu vendredi 25 juin à 17h00, pour 48 heures de code, d'IA, de data…

La période d'inscription, elle, est ouverte jusqu’au 23 juin 2021.

Inscrivez-vous ici !

Appel à candidature jeu concours “Les Trophées de la transformation écologique" - Veolia

Jeu concours “Les Trophées de la transformation écologique" - Veolia

Qu’est-ce que le concours Les Trophées de la transformation écologique ?

Ce concours permet aux étudiants de bac+5 de soutenir leur mémoire de fin d’études devant un jury composé de professionnels du groupe Véolia. Une occasion pour les étudiants de se challenger et de mettre en avant leur travail.

Informations liées à la participation

• Vous devez réaliser un travail de recherche seul ou en groupe ( trois personnes maximum) durant un cursus de formation bac + 5 (standard européen) pour l’année scolaire 2020-2021
  • Votre sujet de recherche doit être inclus dans l’une des quatre catégories suivantes : Lutte contre le dérèglement climatique, traitement des pollutions, optimisation des ressources, amélioration de la qualité de vie.
  • Chaque catégorie sera divisée en deux sous-catégories pour dissocier les profils interne (candidat étant stagiaire ou alternant au sein de l'une des activités ou filiales Veolia) et externe (candidat ayant fait un stage au sein d'une autre organisation, ou n’ayant fait aucun stage)

Pourquoi participer au concours ?

• Vous aurez l’occasion de challenger votre travail et de le confronter à des professionnels impliqués par votre sujet de recherche.
  • Les huit lauréats de ce concours auront également la chance d’obtenir un vélo et ses équipements équivalant à une valeur de 1800 euros !
  • Votre établissement de formation remportera également une dotation de 3000 euros

Quand et comment participer au jeu concours ?

Les inscriptions doivent être effectuées avant le 31 juillet 2021 via un formulaire d’inscription.

Candidatez ici !

Appel à projet 2021 - Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine

Soutenir les projets sociaux et solidaires du département
Crédit Agricole d'ille et Vilaine

La Fondation du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine, souhaite impulser et soutenir les initiatives solidaires et socialement responsables.

Dans ce contexte de crise sanitaire, la Fondation du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine réaffirme plus que jamais son soutien aux porteurs de projets bretilliens qui participent à la dynamique des territoires. C'est dans cette optique qu'elle lance son premier appel à projet 2021. Celui-ci s'adresse aux projets sociaux et solidaires du département. Le budget alloué à cet appel à projets, initialement de 70 000 €, a de nouveau été abondé d'une dotation complémentaire de 30 000 € pour atteindre 100 000 €.

Soumettre son projet

APPEL À CANDIDATURE PRIX DE LA SOLIDARITÉ ÉTUDIANTE 2021 - FONDATION VÉOLIA

Prix de la Solidarité Étudiante 2021 - Fondation Veolia
Appel à candidature Prix de la solidarité étudiante - Fondation Veolia

Récompenser les initiatives étudiantes innovantes et solidaires

Vous avez un projet susceptible d'être soumis au jury du Prix de la solidarité étudiante de la fondation Veolia ? Est-il éligible ? Comment être candidat ? Quelles sont les conditions ?

Vous êtes étudiant.e.s et vous manifestez un engagement fort dans un ou plusieurs projets associatifs d’intérêt général. Créé en lien avec la direction des ressources humaines, le Prix de la Solidarité Étudiante récompense les projets innovants initiés par des associations d’étudiants de l’enseignement supérieur en lien avec les grands domaines d’action de la Fondation Véolia.

Qu'est-ce que le Prix de la Solidarité ?

Le Prix de la Solidarité Étudiante vise à encourager la prise d'initiative et l'implication des étudiants de l'enseignement supérieur au service de projets d'intérêt général. Il récompense les démarches innovantes concourant au développement durable, et s'inscrivant dans l'un des trois domaines d'intervention de la Fondation :

• Aide au développement à l’international,
  • Lien social et Accompagnement vers l'emploi,
  • Protection de l'environnement et de la biodiversité.

A qui s'adresse le Prix ?

Aux associations constituées par des étudiants poursuivant actuellement leurs études dans l'enseignement supérieur (Niveau Master) en France et à l'international, dans tous les pays où le groupe Veolia est présent.

Plusieurs associations peuvent éventuellement se regrouper afin de soumettre un projet commun dans le cadre du Prix de la solidarité étudiante

Quelle est la période pour les candidatures ?

Candidatez ici !