Actualité des membres de la Fondation Rennes 1

Appel à candidature Prix de la solidarité étudiante - Fondation Veolia

Prix de la Solidarité Etudiante - Fondation Veolia
Appel à candidature Prix de la solidarité étudiante - Fondation Veolia

Récompenser les initiatives étudiantes innovantes et solidaires

Vous avez un projet susceptible d'être soumis au jury du Prix de la solidarité étudiante de la fondation Veolia ? Est-il éligible ? Comment être candidat ? Quelles sont les conditions ?

Les jeunes, et tout particulièrement les étudiants, manifestent une forte capacité d’engagement. Créé en lien avec la direction des ressources humaines, le Prix de la Solidarité Etudiante récompense les projets innovants initiés par des associations d’étudiants de l’enseignement supérieur en lien avec les grands domaines d’actions de la Fondation.

Qu'est-ce que le Prix de la Solidarité ?

Le Prix de la Solidarité Etudiante vise à encourager la prise d'initiative et l'implication des étudiants de l'enseignement supérieur au service de projets d'intérêt général. Il récompense les démarches innovantes concourant au développement durable, et s'inscrivant dans l'un des trois domaines d'intervention de la Fondation :

• Aide au développement,
  • Lien social et Accompagnement vers l'emploi,
  • Protection de l'environnement et de la biodiversité.

A qui s'adresse le Prix ?

Aux associations constituées par des étudiants poursuivant actuellement leurs études dans l'enseignement supérieur (Niveau Master) en France et à l'international, dans tous les pays où le groupe Veolia est présent.
Plusieurs associations peuvent éventuellement se regrouper afin de soumettre un projet commun dans le cadre du Prix de la solidarité étudiante.

Candidatez ici !

Appel à candidature Prix Corinne Erhel « 1re édition 2020 »

Prix national de la TECH responsable « Numérique & écologie, solidarité, mixité »
Appel à candidature Prix Corinne Erhel « 1re EDITION 2020 »

Un prix qui récompense les projets de recherche numériques, innovants et responsables

Corinne Erhel, députée des Côtes d’Armor disparue trop tôt en avril 2017, aurait été fière de ce prix en son nom, dont nous organisons la 1ère édition nationale en 2020. En son honneur et pour poursuivre son combat qui défendait ardemment la féminisation des métiers du numérique et le développement de l’économie et de la société numériques, le pôle de compétitivité Images & Réseaux s’associe à la Fondation Rennes 1, avec le soutien de Lannion Trégor Communauté et du pôle TES.

Ce prix Corinne Erhel 2020 est organisé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, avec le soutien du Ministère de l’écologie et des solidarités et du Secrétariat d’Etat en charge du numérique.

Il s’adresse ainsi aux femmes et aux hommes impliqué.e.s dans des entreprises et/ou projets de recherche numériques, innovants et responsables, et récompensera systématiquement un lauréat de chaque genre dans chaque catégorie, quelle que soit sa localité en France.

Les catégories

prix corinne erhel

• Un prix Coup de cœur  « Jeune pousse »  sera attribué à un.e jeune entrepreneur.e (société de moins d’un an) qui bénéficiera d'une incubation gratuite d'un an (dotation sous forme de mise à disposition de locaux -50m²- pour une valeur de 6 000 € à Lannion Trégor Communauté).

Soumettre sa candidature

Que le produit/service ou projet soit industriel ou scientifique, déjà en cours ou prévu à court terme et quelle que soit sa localité en France, le/la candidat.e argumentera ses choix et mettra en avant les perspectives de développement attendues selon les 3 grands principes du développement durable (impacts économiques, sociétaux, écologiques).

Le.la candidat.e (dirigeant.e ou jeune docteur.e) détaillera autant que possible :

•     La valeur et la reconnaissance des résultats de son innovation ;
  •     Sa motivation, la pertinence et les perspectives innovantes de son projet ;
  •     Les bénéfices potentiels des apports de son projet pour le territoire régional, national et/ou européen.

Compléter attentivement le document en barre latérale et l’envoyer par mail avec accusé de réception à : poleatimages-et-reseaux [dot] com  au plus tard pour le 30 juin 2020

Appel à projets « Territoire Recherche » - Fondation d’entreprise Grand Ouest

Soutenir les projets innovants et la recherche dans le milieu académique et universitaire
Fondation d’entreprise Grand Ouest

Soutenir vos travaux de recherche scientifique

La Fondation ambitionne de soutenir la recherche dans le milieu académique et universitaire,  source d’innovation et de création d’emplois sur notre territoire.
Elle  accompagne  depuis  toujours,  les  projets  scientifiques  des  doctorants,  chercheurs  et  étudiants  d’établissements  publics  du  Grand  Ouest,  dans  le  cadre  de  la  recherche  fondamentale ou appliquée. Elle se donne pour mission de révéler l’innovation des projets au regard des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques de son territoire.

En cette période de pandémie, La Fondation Grand Ouest sera particulièrement attentive aux  sujets portant sur la recherche médicale des établissements publics.

Les trois niveaux de bourses possibles

• Un premier niveau  « Encouragement», destinés aux jeunes chercheurs ou étudiants, portant des projets en phase initiale. Dotation d’une bourse de 5 000 €
  • Un deuxième niveau  « Développement»*, pour accompagner des chercheurs expérimentés qui sont en phase de valorisation de brevets avec des applications économiques potentielles. Dotation d’une bourse de 10 000 €
  • Le « Prix innovation du Grand Ouest » récompensant un projet emblématique. Dotation d’une bourse de 20 000 €

* Un prix « coup de cœur » de 3 000 € des collaborateurs de la Banque Populaire Grand Ouest récompense un des lauréats « Développement ».

Les critères de sélection

• Dimension innovante du projet,
  • Qualité du porteur, de l’équipe,
  • Cohérence des actions et des moyens mobilisés au regard des objectifs du projet,
  • Eléments financiers (pertinence de la demande),
  • Pertinence du projet au regard des enjeux sociétaux, environnementaux, économiques…

Comment obtenir une bourse ?

Les accompagnements du Territoire Recherche font l’objet d’un appel à projets.Tout étudiant, chercheur ou doctorant d’établissements publics du Grand Ouest peut candidater, qu’il soit client ou non de la Banque Populaire Grand Ouest. Le projet lié à la recherche fondamentale ou appliquée doit s’inscrire dans une démarche d’innovation. Vous pouvez candidater directement sur le site Internet de la Fondation Grand Ouest pendant la période de l’appel à projets. Il se déroule chaque année en avril et mai. Plus d'informations sur le dépôt de dossier en ligne dans la barre latérale

délai allongé cette année, jusqu’au 30 juin 2020 en raison du contexte actuel.

Si votre projet répond aux critères d’éligibilité, il sera présenté à une commission d’experts. Après étude de l’ensemble des dossiers, la commission présélectionnera les 16 meilleurs projets.

L’annonce des décisions sera communiquée après le 15 juillet 2020.

Table Ronde sur l'emploi des personnes autistes

Emploi des personnes autistes : un potentiel de compétences à découvrir. Table ronde animée par Bernard Cessieux.
Table Ronde sur l'emploi des personnes autistes

EDF poursuit ses actions en faveur de l’emploi des personnes autistes en milieu ordinaire, et notamment la sensibilisation des acteurs à ce handicap encore trop méconnu.

C’est dans ce cadre que l’Association ‘Ouvrons la Bulle’ organise une table ronde sur l'emploi des personnes autistes, qui se tiendra à Dinan le vendredi 3 avril à 14h00.

L’entrée se fait sur inscription préalable ICI.