20e atelier de l'innovation "La RSE : un levier d'innovation et de transformation numérique des entreprises ?"

Jeudi 25 juin 2020, la Fondation Rennes 1 organisait son 20e Atelier de l'Innovation en lien avec sa Chaire « RSE, innovation et transformations numériques ». L'événement s'est tenu sous la forme d'un webinar réunissant 40 participants.
20e atelier de l'innovation Fondation Rennes 1

Intitulé "la RSE : un levier d'innovation et de transformation numérique des entreprises ?", cet atelier de l'innovation a été introduit par Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1. Ces think tank adossés aux chaires de la Fondation Rennes 1encouragent les échanges entre les partenaires de la fondation et les équipes universitaires.

Comment la RSE s'articule-t-elle avec les réorganisations du travail imposées par la crise sanitaire ?

Thierry Pénard, professeur à l'Université de Rennes 1 et titulaire de la chaire "RSE, innovation et transformations numériques" - Fondation Rennes 1, a dévoilé dans un premier temps les résultats d'une enquête menée par les chercheurs de l'observatoire GIS Marsouin sur les usages numériques (dont le télétravail et l'école à la maison) en temps de confinement. Sur un panel de 2 000 individus, différents constats ont pu être soulevés :

• Seulement 10% des interrogés pratiquaient le télétravail avant le confinement,
  • 54% des télétravailleurs ont utilisé fréquemment des outils collaboratifs,
  • 43 % des télétravailleurs ne sont pas parvenus à cloisonner leur vie professionnelle et vie privée,
  • Seulement 11% des télétravailleurs estiment avoir été plus efficace que d’habitude,
  • Seulement 40% des télétravailleurs confinés souhaitent continuer le télétravail,
  • Parmi les télétravailleurs en confinement, 53 % des cadres souhaitent continuer le télétravail régulièrement contre 33% chez les non cadres

Ces chiffres montrent bien que le confinement a mis à rude épreuve les entreprises du point de vue économique mais aussi humain. Toutefois, ces réorganisations du travail représentent une opportunité pour enclencher ou accélérer les transformations numériques nécessaires. La difficulté demeure dans le fait que les entreprises n'ont pas eu le temps d'anticiper ces transformations et innovations organisationnelles qui se révèlent très compliquées à mettre en place sans une démarche ou une vision RSE.

Comment la RSE facilite l'innovation et la performance ?

C'est ensuite Jimmy Merlet, doctorant au CREM, Centre de Recherche en Economie et Management de l’Université Rennes 1, qui a présenté ses travaux de thèse conduits dans le cadre de la chaire. Il est revenu sur les origines de la RSE puis sur la nécessité pour les entreprises de renouveler leurs enjeux sociaux et environnementaux à l’ère du numérique. Il a ainsi expliqué ses recherches notamment autour du lien entre la transformation numérique des entreprises et leurs démarches RSE, mais aussi le télétravail comme enjeu de RSE et levier d’innovation.

Cette présentation a ainsi permis aux participants de comprendre que la RSE est désormais perçue comme un instrument stratégique face au numérique et que le télétravail peut s'avérer être un véritable moteur pour favoriser l'innovation au niveau des produits et des procédés.

En temps de crise, comment se réinventer grâce à la RSE ?

Un temps d’échange avec les entreprises présentes a permis de partager de nombreux retours d'expérience sur les réorganisations du travail dûes à la crise, mais aussi des témoignages concernant les enjeux pour chacun de se réinventer à travers la RSE.

Innovation, organisation du télétravail et implication dans la RSE dépendent pour beaucoup d'un même ressort : l'ouverture, la tolérance et l'humilité des managers et dirigeants pas seulemnt soucieux de tout régenter

Christian Queffelec, membre du cockpit du Poool

Attention au mythe du télétravail et aux enjeux des excès... tous les maux liés au télétravail ne sont pas encore évoqués, comptabilisés, analysés... Innovation, RSE et télétravail sont des sujets qui doivent être replacés dans le contexte de l'entreprise au regard de sa taille, de son secteur et des spécificités des métiers...

Marie Laure Collet, présidente et fondatrice d'Abaka

Un management de confiance intégrant de la responsabilité collective permet de mieux s'adapter au changement, et pour le télétravail en particulier.

Mickaël Le Goff, dirigeant à l'agence Essentiel